Le Vignoble

Notre Domaine compte 8 hectares répartis sur le plateau de Châteauneuf-de-Gadagne dans le Vaucluse. Situé sur la rive gauche du Rhône, ce terroir offre un sol formé de galets roulés, bénéficie d’un ensoleillement quasi permanent et d’une forte exposition au vent.

Vers le XII° siècle, la Papauté même estimera la richesse de ce sol pour l’utiliser dans la culture de la vigne et de l’olivier, végétations pouvant restituer le fort caractère de ce terroir.

Sa situation géographique orientée face au vent du nord (mistral) réduisait sa vulnérabilité aux contaminations de l’époque. La présence des galets permet en effet d’emmagasiner la chaleur de la journée pour la restituer la nuit ce qui a pour effet de réguler la période de floraison et d’apporter un gain considérable sur la maturité. L’exposition au Mistral permet de limiter la protection phyto-sanitaire car ce vent sec assèche rapidement le feuillage et le raisin.

Nos vignes sont vieilles de quarante ans en moyenne et la production est réduite à 30 hl / hectare. Les cépages sont le Grenache (60%), le Cinsault (20%), la Syrah (10%) et le Mourvèdre (10%).